State Of The Word 2020 : WordPress s’oriente vers le Full Site Editing

State Of The Word 2020 FrTemps de lecture estimé : 4 minutes

Les passionnés de WordPress du monde entier ont écouté cette semaine le discours annuel de Matt Mullenweg sur « State of the word », prononcé virtuellement pour la première fois. Mullenweg a reconnu les efforts de la communauté pour travailler ensemble pendant une pandémie mondiale, sans bénéficier d’événements périodiques en personne qui ont traditionnellement redynamisé la collaboration sur le projet.

Cette publication est la traduction d’un article de Sarah Gooding sur WP Tavern

Au cours d’une année très inhabituelle qui a déformé le temps et l’a ralenti à la vitesse d’un escargot, le calendrier de sortie de WordPress a gardé un rythme régulier et rassurant par contraste. La première partie du State of the word a mis en lumière les trois principales versions livrées en 2020, qui ont introduit des améliorations à l’éditeur de blocs, un nouveau thème par défaut, des mots de passe d’application pour l’API REST, et de nouvelles fonctionnalités qui changent le jeu comme les compositions de blocs, pour n’en citer que quelques-unes.

WordPress continue d’accroître sa part de marché dominante et se situe actuellement à 39,3 % des 10 millions de sites Alexa les plus importants. Mullenweg attribue cette croissance à trois facteurs principaux : le confinement, le eCommerce et l’incertitude économique. Le confinement mis en place pour atténuer la propagation du virus a eu pour effet de donner aux gens l’espace et le temps de se connecter en ligne. Il a également entraîné une hausse de l’esprit d’entreprise et du commerce électronique. Mullenweg a indiqué que WooCommerce avait facilité plus de 20 milliards de dollars de ventes.

La démo bêta de l’éditeur de site montre l’avancement du projet Full Site Editing

Joen Asmussen, collaboratrice au design de Gutenberg, s’est jointe à la vidéo pour dévoiler un aperçu de l’état d’avancement du projet Full Site Editing (FSE) avec une démo de la bêta de l’éditeur de site. L’éditeur de site permet aux utilisateurs de modifier le modèle d’un thème en dehors du contenu de l’article. Il introduit de nouveaux blocs pour des choses comme la boucle de requête, la navigation, le titre du site, le slogan et d’autres aspects de l’édition des modèles.

La liste de bloc affiche les différentes zones de la page, telles que l’en-tête, le pied de page, les colonnes et le titre du site, afin que l’utilisateur puisse passer à la section avec un accès rapide. Les compositions de blocs peuvent également être utilisées dans les modèles de conception pour accélérer la mise en page ou correspondre à un modèle de démonstration. Étant donné la complexité actuelle de la création d’un modèle à partir d’un canevas vierge, les modèles de blocs peuvent devenir encore plus indispensables lorsque les utilisateurs de WordPress auront enfin les moyens de modifier les modèles de thèmes.

« C’est l’aboutissement de plusieurs projets en cours visant à étendre et à améliorer les possibilités de personnalisation de WordPress », a déclaré M. Asmussen. La démo offre un aperçu rapide de la manière dont le projet FSE se met en place. La réalité de « tout devient un bloc » se concrétise enfin. Gutenberg sera bientôt capable de fournir une expérience d’édition cohérente dans tous les aspects de la personnalisation du site.

« En créant ce framework commun sur lequel chaque thème et extension peut s’appuyer, nous réduisons la balkanisation au sein de WordPress de la part des personnes qui résolvent ces problèmes de nombreuses manières différentes, et nous fournissons ce que je crois être la base de la prochaine décennie de croissance de WordPress », a déclaré Mullenweg.

La communauté mondiale WordPress réitère la demande de capacités multilingues

Le nombre de questions posées lors de la séance de questions-réponses sur les capacités multilingues souligne le fait que WordPress est indéniablement une communauté mondiale. Plus de 50 % des sites WordPress n’utilisent pas l’anglais. Une meilleure prise en charge multilingue pourrait être la clé de la prochaine ère de croissance de WordPress. Néanmoins, les fonctionnalités multilingues se trouvent à la fin de la feuille de route en quatre phases pour l’avenir immédiat du projet.

M. Mullenweg a déclaré que WordPress est un projet de « deux ans à dix ans », avec de bonnes parties de la phase 1 et de la phase 2 réalisées. La phase 1 comprend l’édition du contenu des articles/pages, la création des éléments de base et leur intégration dans les applications mobiles. La phase 2 est centrée sur l’édition en dehors du contenu, en utilisant des blocs pour créer les modèles du site.

La phase 3 introduira de nouvelles fonctionnalités de collaboration et de flux de travail pour la co-édition en temps réel. La phase 4, qui, selon M. Mullenweg, est « juste au stade de l’imagination », couvre les fonctionnalités multilingues. Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que cette phase « soit mise en route assez vigoureusement en 2022 ».

Matías Ventura a répondu à une question sur la feuille de route de la phase 4, confirmant qu’il n’y a pas de plan spécifique pour sa mise en œuvre multilingue à l’heure actuelle. Il a déclaré qu’il y a eu quelques conversations initiales concernant les implications de la localisation, en particulier autour des modèles et des thèmes de bloc, et comment ceux-ci peuvent être construits. Rien de substantiel n’est encore apparu, mais l’équipe va créer un aperçu plus détaillé de ce qui est nécessaire. Les langues de repli sont l’une des caractéristiques que plusieurs membres de la communauté ont évoquées au cours de la période de questions.

Lorsqu’on lui a demandé si certaines solutions multilingues existantes pouvaient être réutilisées pour le noyau, Mullenweg a hésité à prescrire une approche spécifique pour le moment. Il a déclaré qu’il était impatient d’obtenir un meilleur soutien multilingue pour Gutenberg et a offert ce que je crois être l’explication la plus franche jusqu’à présent pour expliquer pourquoi les capacités multilingues se trouvent plus loin dans la liste des priorités :

« Il reste à décider si nous le faisons dans le cadre du cœur ou d’une extension officielle. Si nous en sommes à la phase 4, c’est en partie parce que nous ne pouvons pas faire plus de choses à la fois. Il est extrêmement important de bien exécuter ces premières phases des blocs de Gutenberg. Si nous n’arrivons pas à ce que la phase 1 et la phase 2 soient les meilleures expériences au monde pour l’édition, sans exception, de tous les concurrents ou constructeurs open source ou propriétaires, les phases 3 et 4 n’auront tout simplement pas d’importance car WordPress ne sera plus pertinent dans dix ans. Je crois que c’est le problème le plus important auquel nous sommes confrontés. Je ne veux pas détourner l’attention des principaux contributeurs des phases initiales de Gutenberg, car je pense qu’ils sont très importants.

Selon M. Mullenweg, rien n’empêche la communauté d’investir davantage dans les extensions multilingues et d’explorer différentes approches pour voir ce qui y sera le plus utile. La prochaine étape officielle consistera à mettre au point un cadre de travail qui fonctionnera bien avec les extensions et les thèmes.

En fonction de votre intérêt et de votre implication dans la communauté, il y a beaucoup plus à explorer dans les questions-réponses. Regardez la présentation complète dans la vidéo ci-dessous.

 

Publications similaires