Foire aux questions

Installer une traduction via le gestionnaire de traductions

Pour vous simplifier l’installation de vos traductions nous avons développé un gestionnaire de traductions. Pour installer cette extension vous devez la télécharger puis l’installer sur votre site en vous rendant dans Extensions > Ajouter > Téléverser une extension.

Ajouter Des Extensions

Une fois le gestionnaire de traductions installé et activé, vous devez cliquer sur le lien « Vos licences » ou sur l’élément de menu Wp Trads situé dans la colonne latérale. Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois.

Gestionnaire De Traductions

Ensuite, ajoutez la clé de licence de traduction que vous avez reçue par e-mail lors de votre commande. Vous pouvez également retrouver votre clé de licence en vous rendant sur votre espace client.

Cle De Licence 1
Licence Instalee
La clé de licence de votre traduction est ajoutée.

Rendez-vous maintenant sur la page des thèmes si votre traduction concerne un thème ou sur la pages des extensions si votre traduction concerne une extension.

Gutenshop

Cliquez sur le lien « Mettre à jour maintenant » pour installer votre traduction.

Misajour

Votre traduction est maintenant installée et opérationnelle sur votre site WordPress. Vous serez également informé de la même manière dans la zone d’administration de votre site quand une mise à jour sera disponible pour cette traduction.

Le gestionnaire de traductions fonctionne sur la grande majorité des hébergeurs, mais il peut arriver qu’il ne fonctionne pas sur quelques rares configurations. Si vous vous trouvez dans ce cas il vous faudra installer votre traduction manuellement, soit via FTP soit via l’extension WPT Custom Mo.

Comment savoir si l’administration est traduite

Chaque traduction comporte des informations détaillées telles que le numéro de version correspondant, le nombre de chaînes de caractères, les différentes URL comme celles de l’auteur ou de la démonstration, vous noterez également le champ Admin Traduit ? qui contient la réponse à cette question. Quand la réponse est Oui ou Non il n’y a pas d’équivoque mais parfois l’administration n’est pas intégralement traduisible et dans ce cas la réponse est Partiellement.
Il est à noter également que tout ce qui est traduisible l’est systématiquement et que si une traduction n’est que partielle cela est du au fait que le créateur du thème ou de l’extension concernée n’a pas rendu traduisible les autres termes.

Quels fichiers sont fournis ?

Les fichiers fournis sur Wp Trads ne sont QUE les fichiers de traductions des thèmes et extensions WordPress présentées. Vous devez donc au préalable avoir installé le thème ou l’extension correspondant à la traduction.

Installer une traduction manuellement

  1. Vous avez du recevoir un mail avec en pièce jointe un fichier compressé dont le nom est de la forme Nom-de-la-traduction_Version_FR.zip.
  2. Téléchargez ce fichier sur votre ordinateur.
  3. Décompressez ce fichier de façon à obtenir un répertoire dont le nom est de la forme Nom-de-la-traduction_Version_FR contenant un fichier avec l’extension .po et un autre avec l’extension .mo. Si votre traduction concerne un thème les fichiers seront nom-du-theme-fr-FR.po et fr_FR.mo, si elle concerne une extension les fichiers seront de la forme nom-de-lextension-fr_FR.po et nom-de-lextension-fr_FR.mo.
  4. Ouvrez votre logiciel FTP et connectez vous à votre serveur web.
  5. Transférez les fichiers de traduction dans le répertoire /wp-content/languages/plugins/ si la traduction concerne une extension et dans wp-content/languages/theme si votre traduction concerne un thème.
  6. Connectez vous à votre site internet et vérifiez que la partie visible au public est bien en français, puis connectez vous à votre tableau de bord afin de voir si l’administration est également traduite.

Installer une traduction sans FTP

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2vlh3FN2I8w?feature=oembed&w=722&h=542]