Tempus fugit !
Au printemps 2010, après quelques années à apporter mon aide sur le forum d’entraide francophone de WordPress, il me vint l’envie soudaine de contribuer autrement dans cet écosystème. Rapidement, l’idée de partager les traductions de thèmes et extensions WordPress que je réalisais pour mes clients s’imposa comme une évidence et le 12 avril je lançais WpTrads.fr. Pour la petite histoire, après avoir oublié de renouveler le nom de domaine, le site devint www.wptrads.com 🙂
Plutôt que de rédiger un long article chronologique de ces 10 années, je vous propose de visionner la vidéo de ma conférence au WordCamp Marseille 2017 :
Et maintenant ? Maintenant, je ne crée plus du tout de sites WordPress et je me consacre à temps complet à la traduction de thèmes et extensions. Je suis devenu General Translation Editor de WordPress où je traduis le noyau de WordPress avec les copains FxBenard et JB Audras, j’anime le site francophone officiel de WordPress et je contribue activement sur le Slack WP Francophone en formant les personnes désireuses de s’investir dans la traduction de notre CMS favori. En parallèle à toutes ces activités bénévoles, j’ai transformé Wp Trads en une boutique de vente en ligne de traductions d’extensions et de thèmes payants qui contient à ce jour plus d’un millier de traductions mais aussi des packs de traductions ainsi que des abonnements pour récupérer toutes ces traductions.
Venons-en maintenant à cet anniversaire. Étant donné que l’achat de traductions sur ce site donne accès à toutes les mises à jour de ces traductions pendant un an, il faut que de mon côté je mette régulièrement ces traductions à jour mais il faut aussi informer mes clients de ces mises à jour afin qu’ils puissent les récupérer. Jusqu’à présent le principe était un peu compliqué, je signalais via Twitter les mises à jour disponibles et le client devait aller sur Wp Trads, se connecter à son compte client et télécharger la mise à jour pour enfin l’installer sur son site.
Ce système était loin d’être génial et j’ai donc demandé à l’ami Julio Potier (que vous connaissez sûrement en tant que créateur de l’extension SecuPress) s’il pouvait réfléchir à un système plus simple, et comme cet homme aime les défis il a conçu une extension permettant aux clients de Wp Trads d’installer simplement leurs traductions, d’être informés directement sur leur site d’une mise à jour disponible de ces traductions mais ces clients pourront également mettre la traduction à jour depuis l’administration de leur site WordPress. Si ça c’est pas la grande classe, j’y connais rien 😉
Pour être tout à fait transparent, je suis un ennemi farouche de l’esclavage et il est donc évident que Julio a été rétribué pour son excellent travail et pour ce faire j’ai fait appel aux dons sans trop y croire mais le résultat a dépassé toutes nos attentes, voyez-plutôt.
J’adresse donc officiellement d’énormes remerciements à ces donateurs en particulier mais plus globalement à toute la communauté WordPress francophone et internationale.
Voici les fonctionnalités de cette extension :
- Installation simplifiée pour les traductions :
Une fois votre traduction gratuite ou payante récupérée vous n’avez plus qu’à installer l’extension dédiée puis à saisir la licence de votre traduction reçue par e-mail.
Notez que vous n’avez besoin d’installer l’extension qu’une seule fois. - Notifications de mises à jour de traductions :
Si votre traduction gratuite ou payante a été mise à jour sur Wp Trads, une notification discrète sur le style des notifications des thèmes et des extensions WordPress s’affichera directement dans votre site. - Mises à jour des traductions :
À la suite de la notification de mise à jour de la traduction gratuite ou payante, un lien sera présent pour mettre à jour cette traduction directement depuis votre site. - Notification de traduction disponible :
Si une traduction gratuite ou payante est disponible pour l’un de vos thèmes ou une de vos extensions, une notification discrète vous en informera également. Il est à noter que cette extension est prévue pour également être compatible avec ManageWP et MainWP afin de permettre aux grands comptes de gérer globalement, les traductions sur plusieurs sites WordPress.
Vous trouverez les informations concernant l’installation de cette extension sur cette page : https://www.wptrads.com/gestion-des-traductions/
Vous pouvez télécharger cette extension en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Bravo Wolforg !
Super parcours, merci pour tout ce que tu fais pour WP !
Merci à toi Jb, venant d’un bourreau de contribution de ton niveau ça me flatte 😉
Super Didier…Bon anniversaire et merci pour tout….
Au plaisir de repartager un canapé avec toi et Nicolas sur un Wordcamp 😉