Choisir les bonnes extensions WooCommerce

extensions woocommerceTemps de lecture estimé : 6 minutes

Avec plus de quatre millions d’installations actives, WooCommerce est depuis longtemps la solution incontournable pour ajouter des fonctionnalités d’achat aux sites WordPress. Et rejoindre la famille Automattic en 2015 a augmenté le niveau de support et le nombre d’extensions disponibles pour développer votre boutique. Bien qu’avoir autant d’options fasse partie de ce qui fait de WooCommerce un outil si formidable, il est également plus difficile de savoir quelles extensions sont adaptées à vos besoins.

Ceci est la traduction d’un article de Sonya Andrews sur le blog de WooCommerce

Si vous obtenez vos extensions auprès de sources fiables et vérifiez d’éventuels conflits avant de les implémenter entièrement sur un site en ligne, le processus de sélection sera plus facile et vous atténuerez les risques associés à l’installation de nouvelles. Tenez compte de ce qui suit pour vous assurer de choisir les meilleures extensions WooCommerce:

La source est-elle légitime?

De nombreux sites proposent des versions gratuites d’extensions premium. Ces versions sont appelées « nulled ». Ils sont généralement obsolètes et contiennent souvent du code malveillant susceptible de compromettre votre site web.

Vous pourriez être tenté d’utiliser l’une de ces versions pour tester les fonctionnalités d’une extension avant de dépenser de l’argent sur une licence. Mais économiser quelques dollars – ou même quelques centaines de dollars – à court terme ne vaudra pas la peine d’avoir à nettoyer le gâchis qu’une extension nulled pourrait laisser derrière elle. La plupart des auteurs d’extensions premium ont des politiques de retour. Si cela ne fonctionne pas pour vous dans un certain délai, vous pouvez demander un remboursement. Les extensions WooCommerce sont accompagnées d’une politique de retour de 30 jours afin que vous ayez le temps de les tester et de déterminer si elles répondent à vos besoins.

Magasin d'extensions WooCommerce

L’auteur est-il fiable?

Que votre extension provienne d’un développeur individuel ou d’une plus grande équipe, il est important de savoir si votre source est fiable. Construisent-ils et maintiennent-ils des extensions WooCommerce depuis plusieurs années ou leur expérience est-elle limitée ? S’il s’agit d’une extension gratuite d’un développeur plus récent, il se peut qu’il n’ait pas le temps ou les ressources nécessaires pour mettre à jour régulièrement son code – vous risquez donc de rencontrer plus de problèmes de compatibilité qu’avec les options de développeurs expérimentés.

Les extensions officielles de WooCommerce sont soit développées directement par l’équipe de WooCommerce, soit par des fournisseurs agréés ayant fait leurs preuves dans la fourniture d’extensions de haute qualité, de mises à jour régulières et d’un excellent support. Celles-ci ont généralement un taux d’adoption élevé et sont susceptibles d’être maintenues et développées au fil du temps, vous pouvez donc être sûr de ne pas avoir à rechercher continuellement de nouvelles extensions pour remplacer celles abandonnées.

liste des extensions sur le WooCommerce Marketplace

L’extension est-elle régulièrement maintenue ?

Vérifiez la date de la mise à jour la plus récente et si elle est compatible avec la dernière version de WordPress et WooCommerce. Si elle n’a pas été mise à jour depuis quelques mois, ce n’est pas nécessairement un motif d’alarme – certaines extensions simples peuvent ne pas nécessiter de mises à jour fréquentes. Les extensions plus complexes – en particulier celles qui peuvent interagir avec d’autres extensions et platesformes – auront probablement besoin de mises à jour plus fréquentes. Dans le référentiel WordPress.org , vous pouvez trouver ces informations dans la colonne latérale de droite pour chaque page d’extension.

Liste des paiements WooCommerce

Si cela fait quelques mois depuis une mise à jour, consultez les forums de support ou les avis. S’il n’est pas bien entretenu, les gens s’en sont probablement plaints.

Est ce qu’elle a de bons avis ?

Un nombre écrasant de bonnes ou de mauvaises critiques est une indication de la qualité globale. Mais dans la plupart des cas, le contexte doit également être pris en considération. Si vous voyez des utilisateurs signaler le même problème plusieurs fois, en particulier sur une longue période, cela peut signifier que le développeur ne résout pas les problèmes. Les avis se plaignant que l’extension n’est pas compatible avec un thème spécifique ou une autre extension qu’un utilisateur a installée peuvent ne pas être pertinents pour votre situation, cependant.

Les conflits peuvent être causés par l’extension que vous recherchez ou par divers problèmes avec le site web de l’évaluateur. Les thèmes obsolètes ou mal codés, les anciennes versions de PHP ou d’autres problèmes de serveur et les fonctionnalités de mise en cache sont parmi les nombreuses raisons possibles pour lesquelles une extension peut ne pas fonctionner pour quelqu’un.

avis sur WooCommerce Payments

Est-elle compatible avec votre site?

Peu importe la qualité des critiques si cela ne fonctionne pas avec tout le reste de votre site web. Cela pourrait être le signe d’une extension de mauvaise qualité, ou cela pourrait signifier que vous devez faire un peu de ménage sur votre site actuel. Assurez-vous que WordPress, votre thème et toutes vos autres extensions sont mis à jour et que votre site fonctionne correctement. Vérifiez que votre serveur utilise au moins la version minimale requise de PHP et MySQL.

Certaines extensions peuvent tout simplement ne pas bien fonctionner avec d’autres. Consultez la page des conflits connus pour voir si celle que vous envisagez présente des problèmes de compatibilité connus.

Avez-vous testé sur un environnement de staging ?

Il est toujours bon de tester votre nouvelle extension sur un environnement de statging avant de l’utiliser sur votre site en ligne. Cela vous permettra de résoudre la plupart des problèmes pouvant survenir lors de l’installation d’une nouvelle extension. Les sites de staging ne sont pas des répliques exactes des environnements en production, vous devez donc toujours effectuer une sauvegarde de votre site. De cette façon, vous pouvez rapidement revenir à la version précédente si la nouvelle extension cause des ravages majeurs.

Existe-t-il une bonne documentation et un bon support?

Avant d’utiliser une nouvelle extension, lisez la documentation pour vous assurer que vous comprenez toutes ses fonctionnalités et limitations. S’il n’y a pas de documentation ou si elle n’est pas claire et complète, vous voudrez peut-être éviter cette extension.

Même si la documentation semble détaillée et compréhensible, vérifiez que le développeur fournit un niveau de support raisonnable. Cela peut prendre la forme d’un forum, d’un système basé sur des tickets ou des deux. S’il existe un forum d’assistance, parcourez le site pour voir combien de messages ont été publiés, à quel point ils sont récents et combien ont été marqués comme « résolus ». Si vous constatez que de nombreuses demandes n’ont pas été résolues, vous pouvez reconsidérer l’utilisation de cette extension. Si l’auteur utilise un système basé sur des tickets, lisez sa FAQ ou contactez-le pour évaluer son temps de réponse. S’il s’agit d’une extension premium, la plupart des développeurs devraient répondre aux clients dans les 24 à 48 heures. Si c’est gratuit, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour obtenir une réponse.

Est-ce qu’elle a une large base d’utilisateurs ?

Ce n’est pas parce que quelque chose est populaire que c’est bon. Mais dans le cas des extensions, plus la base d’utilisateurs est grande, plus il est probable qu’elle fonctionne bien et continuera à être soutenue par une équipe de professionnels.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser de nouvelles extensions qui n’ont pas été testées sur le marché (quelqu’un doit être le premier), ou que vous ne devriez pas en utiliser une qui existe depuis un certain temps et qui n’a pas beaucoup attiré. Certaines extensions peuvent être extrêmement niches et ne sont utiles que pour une poignée de sites web. Mais pour la plupart des applications, vous voudrez voir que beaucoup de gens utilisent et ont de bonnes expériences avec l’extension que vous envisagez.

Pouvez-vous voir une démo en direct ou des captures d’écran ?

Bien que la documentation puisse être très utile, le fait de pouvoir interagir avec une démo en direct vous donnera une meilleure idée de si une extension vous convient ou non. Des captures d’écran des fonctionnalités frontales et des interfaces backend peuvent également être utiles et doivent généralement être incluses dans la documentation.

Démo des réservations WooCommerce

Plus la fonctionnalité est complexe, plus une démonstration en direct peut être utile. Par exemple, WooCommerce propose une démo en direct riche en fonctionnalités de son extension Bookings.

Peut-elle remplacer plusieurs extensions ?

Si vous possédez votre site web depuis longtemps, vous pouvez avoir un grand nombre d’extensions activées sur votre site. Lorsque vous en envisagez une autre, recherchez des options qui fournissent plusieurs fonctionnalités pour remplacer plusieurs extensions existantes à la fois. La limitation du nombre que vous utilisez réduit les conflits potentiels et améliore la vitesse du site.

Jetpack en est un excellent exemple. Dans une seule extension, votre site peut bénéficier de fonctionnalités anti-spam, de sauvegardes automatisées, d’analyse de sécurité, de fonctionnalités marketing, etc.

Offre-t-elle de la valeur à vos clients?

Il peut être tentant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web parce qu’elles ont l’air cool ou que vous voyez d’autres sites web les proposer, mais il est important de déterminer si elles profiteront réellement à vos clients. Un exemple est l’offre de plusieurs passerelles de paiement. Bien que ce soit toujours une bonne idée d’offrir plusieurs modes de paiement, vous ne voulez probablement pas offrir tous les modes de paiement – cela pourrait être un gros casse-tête pour la comptabilité ou conduire à un processus de paiement déroutant.

Jetez un coup d’œil aux avis de vos clients, à leur comportement d’achat et à leurs commentaires pour avoir une bonne idée de ce qu’ils veulent et de ce dont ils ont vraiment besoin avant d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre site web.

Offre-t-elle de la valeur à votre entreprise ?

Si l’extension impose des exigences supplémentaires à votre service client, à votre logistique ou à la gestion globale de votre entreprise que vous n’êtes pas prêt à satisfaire, vous voudrez peut-être reconsidérer. Si cela ralentit votre site, complique le paiement ou diminue les ventes, cela n’apporte probablement pas beaucoup de valeur à votre entreprise.

Développez votre boutique

Avec WooCommerce, vous pouvez créer pratiquement n’importe quelle boutique en ligne que vous pouvez imaginer. Et en quelques étapes, vous pouvez vous assurer que vous le faites en toute sécurité et que vous construisez pour l’avenir.

Vous voulez savoir que vous choisissez les meilleures extensions WooCommerce? Installez l’une des centaines disponibles sur la Marketplace WooCommerce.

Publications similaires
Book Review Block Featured
Plongez dans l’extension Book Review Block

Créée par Donna Peplinskie, Product Wrangler chez Automattic, l’extension Book Review Block a presque trois ans. Cependant, elle n'a été portée à mon attention que  →

Brand
Comment mettre en valeur la personnalité de la marque sur votre site

Lorsque vous entendez le mot « marque » vous pensez peut-être à des logos, des emballages ou des couleurs. Mais il s'agit de bien plus que cela.  →

Wpupdates
WordPress 5.6 ajoute une UI permettant les mises à jour automatiques des versions majeures, les contributeurs discutent de l’ajout d’un filtre pour la masquer

WordPress 5.6 est configuré pour ajouter une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d'opter pour des mises à jour automatiques pour les versions majeures du  →

Woocommerce Screen
Découvrez le nouvel écran d’accueil de WooCommerce

WooCommerce a récemment introduit un nouvel écran d'accueil, qui sert de quartier général à votre boutique en ligne. Accédez rapidement à tout ce dont vous  →

Jquery
WordPress 5.6 sera livré avec un autre changement majeur de jQuery

WordPress 5.6 sera livré avec la dernière librairie jQuery le mois prochain. Il s'agit d'une mise à jour majeure que tous les développeurs d’extensions et  →

Free Gifts
Comment positionner vos produits comme des idées de cadeau

La plupart des entreprises passent la majeure partie de l'année à essayer de faire deux choses : Vendre davantage aux clients existants Acquérir de nouveaux  →

Wordpress
WordPress 5.6 Release Candidate

La première Release Candidate pour WordPress 5.6 est maintenant disponible !Il s'agit d'une étape importante dans la progression de la communauté vers la version finale  →

Pencils
Gutenberg 9.4 introduit un sélecteur de largeur de bouton et des contrôles typographiques pour le bloc de liste

Gutenberg 9.4.0 est sorti cette semaine avec de nombreuses petites améliorations aux fonctionnalités existantes, tandis que le travail d'édition complète de site se poursuit. Cette  →

Gutenberg Full Height Cover
Gutenberg 9.5 améliore l’éditeur de site et ajoute de nouvelles options pour les blocs de couverture et de code

Gutenberg 9.5 a été mis en ligne aujourd'hui. L'équipe de développement poursuit ses travaux, que nous commencerons à voir dans WordPress 5.7 et au-delà. Les  →

State Of The Word 2020 Fr
State Of The Word 2020 : WordPress s’oriente vers le Full Site Editing

Les passionnés de WordPress du monde entier ont écouté cette semaine le discours annuel de Matt Mullenweg sur « State of the word », prononcé  →

Mise A Jour WordPress
L’équipe des extensions trace une ligne : Les extensions ne doivent pas modifier les réglages de mise à jour automatique par défaut de WordPress

L'équipe chargée des extensions de WordPress a publié une déclaration concernant les extensions qui apportent des modifications aux services de mise à jour des utilisateurs.  →

Https Icon
WordPress 5.7 facilitera la migration de HTTP vers HTTPS

La prochaine version majeure de WordPress permettra aux utilisateurs et utilisatrices de migrer beaucoup plus facilement leurs sites de HTTP vers HTTPS. Elle introduit de  →