La prochaine version majeure de WordPress permettra aux utilisateurs et utilisatrices de migrer beaucoup plus facilement leurs sites de HTTP vers HTTPS. Elle introduit de nouvelles fonctionnalités permettant de détecter si l’environnement d’hébergement de l’utilisateur prend en charge le HTTPS et propose un processus de mise à jour en un clic, gérant les réécritures de contenus mixtes lorsque cela est possible.
Vous lisez la traduction d’un article de Sarah Gooding sur WP Tavern
« Un des principaux problèmes de WordPress a été la migration d’un site WordPress de HTTP à HTTPS : alors que le changement de l’adresse du site et de l’adresse WordPress pour utiliser HTTPS est trivial, la mise à jour des références aux anciennes URL dans le contenu existant ne l’est pas », a déclaré Felix Arntz, le commentateur principal de WordPress, dans le billet proposant cette fonctionnalité. « Cela ne peut pas être réalisé dans l’interface principale et nécessite l’utilisation d’outils plus avancés, tels que WP-CLI ou des extensions comme Better Search Replace, qui est une option impossible pour la plupart des gens ».
Dans WordPress 5.6, l’écran Santé du site ne donne pas d’indications claires sur la manière de migrer vers HTTPS, même s’il montre qu’il y a un problème. Il faudrait en savoir plus sur la façon de le mettre à jour manuellement, en commençant par changer les URL du site.
Dans WordPress 5.7, si HTTPS est pris en charge, l’écran de santé du site avertira les responsables de site et les guidera grâce à un nouveau bouton qui met à jour le site en un seul clic. Il permet également de migrer le contenu du site à la volée pour utiliser HTTPS pour les URL. Arntz a enregistré une vidéo de démonstration de la mise à jour :
Ce changement s’accompagne également de nouvelles variables d’environnement et de nouveaux filtres qui permettent aux fournisseurs d’hébergement de modifier les URL liées dans le contrôle d’état HTTPS dans Santé du site, afin qu’ils puissent le gérer plus efficacement pour les options d’hébergement de leurs clients. Cela est similaire à la façon dont les hébergeurs peuvent modifier les URL pour mettre à jour la version de PHP, ce qui a eu un impact positif sur le fonctionnement des sites sur les versions de PHP supportées.
Il est important de noter que la migration simplifiée de HTTP vers HTTPS dans la version 5.7 ne permet pas de mettre à jour le contenu de la base de données. De plus, si les URL d’un site sont contrôlées par des constantes, la mise à jour ne peut pas être effectuée automatiquement. Dans ces cas, la vérification de l’état HTTPS sur l’écran de santé du site informera l’utilisateur de la raison pour laquelle le site devrait être mis à jour manuellement.
De plus amples détails techniques sont disponibles dans le ticket et le message commit. Une note de développement devrait être publiée prochainement.