WordPress passe le cap des 40 % de part de marché des 10 millions de sites web d’Alexa

40%wp

WordPress a dépassé les 40 % de part de marché de tous les sites web, contre 35,4 % en janvier 2020, selon les mesures de W3Techs. Ces chiffres sont tirés de la liste des 10 millions de sites web les plus importants d’Alexa, ainsi que de la liste des 1 million de sites web les plus importants de Tranco. Selon les estimations du W3Techs, toutes les deux minutes, un autre site du top 10 millions commence à utiliser WordPress.

Vous lisez la traduction d’un article de Sarah Gooding sur WP Tavern

Parmi les 1 000 premiers sites, la part de marché de WordPress est encore plus élevée, à 51,8 %, et atteint le chiffre stupéfiant de 66,2 % pour les nouveaux sites. En suivant le taux de croissance de ces dix dernières années, W3Techs montre que WordPress est en constante progression.

Matthias Gelbmann, PDG de la société mère de W3Techs, Q-Success, a expliqué les raisons de cette méthodologie :

La raison pour laquelle nous ne comptons pas tous les sites web, c’est qu’il y a tant de domaines qui sont inutilisés ou utilisés à des fins douteuses. Nous voulons exclure les millions de domaines en attente, les sites de spam et les sites qui n’ont tout simplement pas de contenu réel. Nous sommes convaincus que l’inclusion de tous les domaines poubelles rendrait nos statistiques beaucoup moins utiles, car des millions d’entre eux ne font qu’exécuter une pile logicielle qui génère automatiquement du contenu inutile.

Afin de mesurer le « web significatif », la méthodologie du W3Techs exclut les sites dont les pages de contenu par défaut sont affichées par Apache, Plesk et cPanel, les domaines expirés et les pages dont le compte a été suspendu. Elle exclut également les sites avec le message par défaut de WordPress (« Bienvenue dans WordPress. C’est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire ! »).

En janvier, Squarespace a dépassé Drupal et Wix pour devenir le 4ème CMS le plus populaire avec 2,5 % de part de marché, derrière Joomla (3,4 %), Shopify (5,3 %) et WordPress (64,3 %). Bien que la plupart des CMS open source soient maintenant en déclin progressif avec l’augmentation des concurrents propriétaires, WordPress reste un phare du logiciel libre qui continue à soutenir son incroyable croissance.

À une époque où certains projets abandonnent les principes de l’Open Source lorsque cela convient à leurs modèles commerciaux, le succès de WordPress a prouvé qu’un engagement inébranlable en faveur des libertés des utilisateurs n’est pas forcément en contradiction avec un écosystème commercial florissant. Ces libertés des utilisateurs sont férocement protégées par la direction du projet et la communauté passionnée de contributeurs. En conséquence, la licence GPL de WordPress sous-tend désormais une économie de plusieurs milliards de dollars de services, de sociétés d’hébergement et d’entrepreneurs qui ont bâti leurs moyens de vivre en utilisant WordPress.

Chaque année, je me demande quand la croissance du projet pourrait ralentir, mais finir par rafraîchir le site de W3Techs de façon obsessionnelle pendant une semaine en prévision d’une autre étape importante, alors que WordPress oscille à 39,9 %. Les opposants à ce projet adorent affirmer que des hordes de personnes cesseront d’utiliser WordPress lorsque des changements majeurs et ambitieux seront proposés. Mais si le suivi de la croissance de W3Techs est une indication, les nouveaux créateurs de sites web et ceux qui grimpent dans le top 10 millions d’Alexa ne se sont pas encore lassés d’être accueillis par le message : « Bonjour le monde ! Bienvenue à WordPress. C’est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire ! »

Publications similaires