Full Site Editing WordPress : qu’est-ce que c’est et comment cela peut façonner l’avenir de WordPress

fseTemps de lecture estimé : 6 minutes

WordPress vous enthousiasme ? Ensuite, vous connaissez peut-être déjà la feuille de route WordPress sure 10 ans, qui changera la façon dont nous voyons WordPress. La phase 1 de ce projet est déjà terminée, où nous avons vu la sortie de l‘éditeur de bloc. La phase 2 n’est pas trop loin, et c’est l’une des choses que nous recherchions tous depuis longtemps.

Ceci est la traduction d’un article de Faisal Sarker sur WPHive

Oui, nous parlons du Full Site Editing de WordPress, ou simplement de FSE. Et notre attente est presque terminée.

Selon le discours de Matt Mullenweg sur State of the Word 2020, nous verrons cette fonctionnalité tant attendue en 2021.

La phase 1 et la phase 2 sont également très liées l’une à l’autre, car les blocs Gutenberg seront au cœur du FSE de WordPress. Si vous n’êtes pas encore habitué à Gutenberg, le moment est venu de le faire. Parce que Gutenberg n’est pas seulement l’éditeur de blocs qui vous aide à modifier votre blog, il est censé être le précurseur du processus de modernisation de WordPress. L’importance de Gutenberg ne peut donc pas être ignorée.

Cependant, pour la plupart des gens, le Full Site Editing de WordPress est l’une des parties les plus importantes du processus dont nous parlons. Maintenant qu’il est presque arrivé, il est naturel de s’inquiéter de l’impact du FSE sur votre site existant, que vous utilisiez un thème tiers ou un constructeur de page. Alors soyez indulgents avec nous, alors que nous vous disons tout sur le FSE WordPress, pourquoi est-ce si important et quels sont les impacts de cette fonctionnalité particulière que nous évaluons si bien.

Pourquoi WordPress travaille-t-il sur FSE ?

WordPress a commencé comme une plateforme pour les blogueurs à la recherche d’un moyen gratuit de publier leurs textes en ligne. Mais au fil des années, son véritable potentiel s’est lentement révélé, car les gens ont commencé à créer toutes sortes de sites en utilisant WordPress. En fait, WordPress est utilisé par tellement de gens qu’il propulse plus de 39 % du web que nous voyons aujourd’hui.

Mais la vérité est que WordPress avec ses technologies éprouvées devenait obsolète. Juste au bon moment, il a été décidé que WordPress bénéficierait d’une avancée en utilisant la technologie moderne et offrirait un moyen de développement plus convivial. La création du projet Gutenberg.

Au total, 4 grandes phases du projet Gutenberg ont été planifiées. C’est un projet qui est censé changer la publication de contenu sur le web. Dans la première phase du projet, l’éditeur de blocs a été publié à la fin de 2018, le second étant censé être lancé à la fin de 2021. Full Site Editing, la deuxième phase est susceptible de changer la façon dont nous concevons l’ensemble des perspectives d’un site WordPress.

Avec les extensions de construction de pages comme Elementor, Beaver Builder, Divi devenant de plus en plus populaires, la façon par défaut de concevoir un site WordPress devenait un peu obsolète. Ainsi, le FSE WordPress sera une bénédiction et offrira aux développeurs et aux propriétaires de sites une expérience de création de site plus moderne et dynamique. Le Full Site Editing reposera sur l’ API REST WordPress , React , GraphQL dans son cœur, il n’y a donc aucun doute sur la disponibilité d’une expérience de développement web de pointe.

C’est la principale raison pour laquelle WordPress opte pour offrir la fonctionnalité FSE.

Un aperçu du Full Site Editing de WordPress

Le Full Site Editing WordPress débloquera un nouveau potentiel pour une nouvelle ère de développement web. Il sera facile à utiliser et hautement personnalisable. Nous avons déjà traversé l’ère de l’éditeur classique, où nous ne pouvions publier que du texte sur nos blogs et ajouter des médias qui ne correspondent pas à ce que vous voulez. L’éditeur de blocs Gutenberg nous a donné la possibilité d’ajouter des blocs à nos blogs. Alors que chaque bloc comme le texte, l’image, le bouton, la vidéo, la colonne, le tableau et autres sont des composants indépendants qui s’unissent pour compléter un bel article de blog. Maintenant, ce ne sera pas seulement pour le blog mais pour l’ensemble du site.

Alors, à quoi ressemblera l’interface ? Nous avons essayé un thème prenant en charge le Full Site Eiditing (FSE) et avons essayé de le savoir.

Voici une image de ce à quoi peut ressembler une modification de page d’accueil. Si vous avez une expérience préalable avec l’éditeur de blocs Gutenberg, vous n’aurez pas le moindre problème à l’utiliser.

Modification de la page d’accueil

Édition complète du site WordPress

Blocs et modèles réutilisables

Vous pouvez enregistrer un bloc spécifique en tant que modèle personnalisé, ce qui le rend réutilisable ultérieurement. Voici un exemple de cela. Mais cela indique-t-il également que l’éditeur de blocs aura désormais un impact sur le fichier de thème ? Nous y reviendrons plus tard !

Édition complète du site WordPress: qu'est-ce que c'est et comment cela peut façonner l'avenir de WordPress 1

Nouveaux blocs

Comme le FSE a de nombreuses portées, il sera également accompagné de nombreux nouveaux blocs pour les gérer.

Il y a beaucoup de nouveaux blocs comme le logo du site, le slogan du site, la requête et bien d’autres que nous remarquons. Nous ne pouvons que nous attendre à ce que beaucoup plus de nouveaux blocs arrivent lorsque le Full Site Editing WordPress sera enfin lancé plus tard cette année.

Quelque chose que nous voulions mentionner spécifiquement, c’est que nous avons également remarqué des blocs dynamiques qui seront passionnants à essayer une fois entièrement réalisés.

Site complet WordPress éditant de nouveaux blocs

Styles globaux

Style global

Les styles globaux seront un autre élément crucial du FSE WordPress. Cela gérera la typographie globale, la taille de la police, la couleur de la police, la couleur de la page et la couleur d’arrière-plan, vous aidant à créer facilement une identité de marque pour votre site web.

La configuration d’une palette de couleurs et d’un style global est très simple et intuitive, du moins autant que ce que nous avons utilisé jusqu’à présent.

Cependant, il reste à voir exactement quelle amélioration nous obtiendrons sur le style global. Tout ce qui s’ajoute à celui existant sera plus que bienvenu, et j’attends cela avec impatience.

De nombreuses autres fonctionnalités sont en cours de déploiement et seront déployées dans les jours à venir. Pour l’instant, cela ressemble à des perspectives intéressantes d’après ce que nous avons vu en utilisant la version bêta.

Le FSE WordPress affectera-t-il les extensions et les thèmes existants ?

C’est une question qui pourrait planer dans l’esprit de nombreux développeurs et propriétaires de sites. Le Full Site Editing WordPress aura-t-il un mauvais impact sur les extensions et les thèmes ?

Nous ne pouvons pas encore vous dire si cela aura un impact désastreux ou non. Mais en utilisant le FSE (bêta) et le thème Q, nous avons dû réactiver quelques extensions avant de pouvoir l’utiliser.

Mais cela peut être un problème qu’ils vont résoudre, ou une nouvelle ligne directrice pourrait venir vers nous, afin que les développeurs et les propriétaires de sites puissent être préparés à un éventuel changement qu’ils doivent faire pour rendre les extensions et sites compatibles avec le FSE WordPress.

En ce qui concerne les thèmes, j’ai parlé ci-dessus des nouveaux modèles personnalisés réutilisables et de leurs impacts sur les thèmes. Mais ce que nous avons remarqué, c’est que les modèles ne sont pas stockés dans le thème lui-même, mais plutôt globalement. Ainsi, même si vous utilisez un thème différent, vous pourrez réutiliser ces modèles plus tard.

Mais pour rendre les thèmes compatibles avec l’éditeur de blocs, les développeurs de thèmes auront beaucoup de tâches à accomplir, c’est certain.

Est-ce une grande menace pour les constructeurs de pages ?

Examen du plugin Elementor Page Builder

Les constructeurs de pages sont les concurrents directs de la fonctionnalité Full Site Editing WordPress, aucun doute à ce sujet. Mais les constructeurs de pages en glisser-déposer les plus populaires comme Elementor, Divi ou Beaver ont beaucoup de fonctionnalités et de modèles prédéfinis qui sont populaires auprès de millions de personnes.

Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils disparaissent du jour au lendemain, mais leur facilité d’utilisation en feront de bons candidats avec le FSE WordPress. Et ils obtiendront sûrement l’avantage du déplacement rapide. Mais comme Gutenberg s’améliore et fournit autant de fonctions que celles d’Elementor, tout en étant un élément du cœur de WordPress, nous ne sommes pas encore sûrs si le constructeur de pages restera pertinent dans un avenir lointain.

Que réserve l’avenir pour WordPress ?

L'avenir de WordPress

WordPress manquait de personnalisation, offrant un design moderne et utilisant des technologies modernes. Mais ce plan de refonte me donne espoir et enthousiasme, ainsi qu’à de nombreux autres passionnés de WordPress.

Le projet Gutenberg n’a pas été bien accueilli par les utilisateurs au départ, mais c’est quelque chose que nous avons vu maintes et maintes fois. Il n’est pas facile pour les gens d’accepter le changement dans les grandes plateformes. Le nouveau design de Facebook en est un autre bon exemple. Mais comme nous voyons de plus en plus Gutenberg, nous savons maintenant que ce n’est pas seulement un éditeur de blocs pour modifier les articles de blog, mais une partie d’un grand avenir qui changera la façon dont nous voyons et utilisons WordPress pour créer des sites web.

À l’instar de la technologie de presse à imprimer Gutenberg qui a changé l’industrie de l’impression, le projet WordPress Gutenberg transformera la façon dont nous publions du contenu en ligne et le transformons en mieux.

Alors que WordPress propulse désormais plus de 39 % des sites web dans le monde, pour faire face à la concurrence féroce avec la montée en puissance des CMS en glisser-déposer comme Wix.

L’avenir semble radieux et prometteur, et j’attends avec impatience, les doigts croisés, comme vous tous.

Publications similaires
Book Review Block Featured
Plongez dans l’extension Book Review Block

Créée par Donna Peplinskie, Product Wrangler chez Automattic, l’extension Book Review Block a presque trois ans. Cependant, elle n'a été portée à mon attention que  →

Brand
Comment mettre en valeur la personnalité de la marque sur votre site

Lorsque vous entendez le mot « marque » vous pensez peut-être à des logos, des emballages ou des couleurs. Mais il s'agit de bien plus que cela.  →

Wpupdates
WordPress 5.6 ajoute une UI permettant les mises à jour automatiques des versions majeures, les contributeurs discutent de l’ajout d’un filtre pour la masquer

WordPress 5.6 est configuré pour ajouter une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d'opter pour des mises à jour automatiques pour les versions majeures du  →

Woocommerce Screen
Découvrez le nouvel écran d’accueil de WooCommerce

WooCommerce a récemment introduit un nouvel écran d'accueil, qui sert de quartier général à votre boutique en ligne. Accédez rapidement à tout ce dont vous  →

Jquery
WordPress 5.6 sera livré avec un autre changement majeur de jQuery

WordPress 5.6 sera livré avec la dernière librairie jQuery le mois prochain. Il s'agit d'une mise à jour majeure que tous les développeurs d’extensions et  →

Free Gifts
Comment positionner vos produits comme des idées de cadeau

La plupart des entreprises passent la majeure partie de l'année à essayer de faire deux choses : Vendre davantage aux clients existants Acquérir de nouveaux  →

Wordpress
WordPress 5.6 Release Candidate

La première Release Candidate pour WordPress 5.6 est maintenant disponible !Il s'agit d'une étape importante dans la progression de la communauté vers la version finale  →

Pencils
Gutenberg 9.4 introduit un sélecteur de largeur de bouton et des contrôles typographiques pour le bloc de liste

Gutenberg 9.4.0 est sorti cette semaine avec de nombreuses petites améliorations aux fonctionnalités existantes, tandis que le travail d'édition complète de site se poursuit. Cette  →

Gutenberg Full Height Cover
Gutenberg 9.5 améliore l’éditeur de site et ajoute de nouvelles options pour les blocs de couverture et de code

Gutenberg 9.5 a été mis en ligne aujourd'hui. L'équipe de développement poursuit ses travaux, que nous commencerons à voir dans WordPress 5.7 et au-delà. Les  →

State Of The Word 2020 Fr
State Of The Word 2020 : WordPress s’oriente vers le Full Site Editing

Les passionnés de WordPress du monde entier ont écouté cette semaine le discours annuel de Matt Mullenweg sur « State of the word », prononcé  →

Mise A Jour WordPress
L’équipe des extensions trace une ligne : Les extensions ne doivent pas modifier les réglages de mise à jour automatique par défaut de WordPress

L'équipe chargée des extensions de WordPress a publié une déclaration concernant les extensions qui apportent des modifications aux services de mise à jour des utilisateurs.  →

Https Icon
WordPress 5.7 facilitera la migration de HTTP vers HTTPS

La prochaine version majeure de WordPress permettra aux utilisateurs et utilisatrices de migrer beaucoup plus facilement leurs sites de HTTP vers HTTPS. Elle introduit de  →