Gutenberg 9.4 introduit un sélecteur de largeur de bouton et des contrôles typographiques pour le bloc de liste

PencilsTemps de lecture estimé : 3 minutes

Gutenberg 9.4.0 est sorti cette semaine avec de nombreuses petites améliorations aux fonctionnalités existantes, tandis que le travail d’édition complète de site se poursuit. Cette version ne sera pas incluse dans la prochaine version WordPress 5.6 mais ceux qui utilisent l’extension Gutenberg auront accès aux améliorations immédiatement.

Ceci est la traduction d’un article de Sarah Gooding sur WP Tavern

Le bloc de boutons dispose désormais d’un sélecteur de largeur, qui permet à l’utilisateur de régler le bouton sur 25 %, 50 %, 75 % ou 100 % du conteneur parent. Par défaut, la largeur d’un bouton est déterminée par la taille de son contenu. Si vous aimez les boutons plus grands, cette mise à jour vous donnera plus de flexibilité. Les marges des boutons sont également incluses dans les calculs de largeur, de sorte que les utilisateurs peuvent créer plusieurs boutons dans une ligne, ou une grille de boutons, et les faire s’emboîter et s’aligner correctement.

Il n’a jamais été aussi facile de fabriquer un bouton. L’époque où l’on utilisait des codes courts ou où l’on cherchait la bonne classe CSS à appliquer pour correspondre au thème est révolue. La création d’un bouton était autrefois si inutilement difficile avec un flux de travail fragmenté et peu adapté, mais l’éditeur de blocs continue de réduire la complexité à chaque nouvelle version.

La version 9.4 introduit également des contrôles typographiques pour le bloc de liste. Les contributeurs de Gutenberg ont discuté de l’ajout de personnalisations de la couleur et de la taille du texte à tous les blocs de texte depuis 2018, et le bloc de liste obtient enfin quelques contrôles de la taille des polices.

Les icônes sociales peuvent également être redimensionnées maintenant. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs tailles prédéfinies, notamment petite, normale, grande et énorme.

La mise à jour 9.4 ajoute la prise en charge des balises <kbd> avec un nouveau bouton dans le menu. Ces balises sont utiles pour afficher le contenu dans la police monospace par défaut du navigateur, ce qui aide lors de la rédaction de documentation ou d’articles avec du code en ligne.

Cette version pose les bases de la gestion des transformations de variations de blocs. Les variations de blocs sont essentiellement le même bloc avec des variations enregistrées qui apparaissent comme un bloc séparé dans l’outil d’insertion de bloc. Par exemple, le bloc de navigation présente des variations horizontales et verticales. L’éditeur introduit maintenant une option transform pour le champ scope dans les variations de bloc, afin que les développeurs puissent contrôler la manière de gérer ces transformations.

Les améliorations apportées dans cette version permettent de peaufiner de nombreux aspects de l’interface utilisateur, notamment la recherche d’insertion, les styles de menu de sélection personnalisés, l’interface des liens, le style du bloc de recherche, le style du bloc des codes courts et la réduction de l’interface utilisateur au survol (réglage facultatif dans les préférences).

Une nouvelle fonctionnalité pratique pour l’écriture est que les utilisateurs peuvent désormais ajouter un en-tête en tapant /h1 à /h6 suivi de enter/return. Bien que l’idée me plaise, il semble peu intuitif de devoir utiliser enter/return pour transformer le bloc en en-tête. Cette fonctionnalité serait plus facile à retenir si elle imitait la fonctionnalité existante qui permet aux utilisateurs d’ajouter un en-tête en tapant ### suivi d’un espace. La modification de l’action de déclenchement en un espace au lieu d’un retour aurait plus de sens ici.

La version 9.4 comprend également de nombreux progrès en coulisses des expériences, notamment le cadre d’édition complète du site, les blocs FSE, l’éditeur de site et les styles globaux. Consultez le journal des modifications pour obtenir une liste complète des corrections de bogues et des améliorations.

Publications similaires