Gutenberg 9.5 améliore l’éditeur de site et ajoute de nouvelles options pour les blocs de couverture et de code

Gutenberg Full Height CoverTemps de lecture estimé : 3 minutes

Gutenberg 9.5 a été mis en ligne aujourd’hui. L’équipe de développement poursuit ses travaux, que nous commencerons à voir dans WordPress 5.7 et au-delà. Les points forts de cette version pour les utilisateurs ont été l’ajout d’une option d’alignement en hauteur pour le bloc Couverture, la prise en charge de la taille des polices dans le bloc Code et l’amélioration des aperçus des compositons de blocs.

Ceci est la traduction d’un article de Justin Tadlock sur WP Tavern

La majorité des utilisateurs ne verront pas la plupart des travaux qui ont été réalisés dans la version 9.5. L’équipe a traité des dizaines de bogues et d’améliorations pour la fonction de modification complète du site. Pour les tester, les utilisateurs doivent utiliser un thème WordPress basé sur des blocs, tel que Twenty Twenty-One Blocks, Q, ou Block-Based Bosco.

Nous sommes loin de voir un éditeur de site prêt pour la production, mais il est agréable de voir les améliorations apportées à chaque sortie majeure de Gutenberg, comme la possibilité de définir l’image mise en avant d’un article si elle n’existe pas. Les nouvelles colonnes d’administration de description, d’état et de thème pour les modèles et les parties de modèles ajoutent des informations utiles. Et, du côté des développeurs, je suis heureux de voir une nouvelle taxonomie wp_theme pour regrouper les modèles sous le capot plutôt que les métadonnées.

L’équipe de développement a fait des progrès sur le bloc Requête. Il s’agit probablement de la pièce la plus importante du puzzle de l’édition intégrale du site, et son état actuel freine encore le mouvement sur les thèmes basés sur les blocs. Le bloc comporte maintenant une nouvelle option de « vue en grille ». Il existe également une variation de liste des articles qui permet de lister par défaut les articles de blog et d’exclure les articles épinglés. Cette variante du bloc est une étape qui vise à pousser les développeurs d’extensions tierces à créer à l‘avenir des variations personnalisées pour leurs types de publications, en s’inspirant de l’exemple de WordPress.

Bloc de couverture en plein écran

Using the full height alignment option with the Cover block in the WordPress editor. Réglage du bloc de couverture en pleine hauteur.

L’équipe Gutenberg a ajouté une nouvelle option de barre d’outils d’alignement en hauteur au bloc de Couverture. Il s’agit d’une option d’alignement indépendante qui n’interfère pas avec les alignements horizontaux existants.

En ajoutant le bloc Couverture à un article, les utilisateurs verront un nouveau bouton en forme de cadre dans la barre d’outils. Après avoir cliqué, il définira automatiquement à 100 vh le réglage de hauteur dans les options du bloc, soit la hauteur totale de la fenêtre du navigateur. Cette option est beaucoup plus souple que de demander aux utilisateurs de régler une hauteur avec des unités en pixels, qui ne s’ajustent pas automatiquement en fonction de la taille de l’écran du visiteur.

En combinant ce nouvel alignement avec l’alignement en pleine largeur, les utilisateurs peuvent créer des mises en page en plein écran avec le bloc Couverture.

Le nouveau contrôle de la barre d’outils va probablement atterrir dans d’autres blocs du cœur. Le bloc Média & Texte est un autre bon cas d’utilisation. De plus, les développeurs d’extensions tierces peuvent l’intégrer dans leurs blocs. À mesure que son utilisation se répandra dans les blocs, elle offrira aussi des options de conception plus robustes aux développeurs de thèmes.

Changer la taille de police du bloc de code

Adjusting the font size of the Code block in the WordPress editor. Réglage de la taille de police du bloc Code.

Le bloc Code dispose désormais de la même option de taille de police que les autres blocs de texte, tels que Paragraphe et Liste. En général, les utilisateurs devraient probablement éviter d’ajuster cela pour chaque article et s’en tenir à la valeur par défaut définie par leur thème ou aux options globales de styles lorsqu’ils atterrissent sur WordPress.

Toutefois, dans certains cas, il est judicieux de modifier la taille de police de caractères du code dans des mises en page particulières. J’imagine que certains propriétaires de sites liés au développement voudront mettre en valeur ou présenter le code d’une manière ou d’une autre.

Dans cette optique, il serait intéressant de voir d’autres options de conception apportées au bloc Code. Actuellement, il n’offre pas beaucoup de possibilités de personnalisation, mais les options de couleur et d’arrière-plan pourraient permettre aux utilisateurs d’enjoliver un peu leurs exemples de code sans avoir recours à une extension tierces pour obtenir ce petit plus.

Publications similaires