WordPress 5.6 sera livré avec la dernière librairie jQuery le mois prochain. Il s’agit d’une mise à jour majeure que tous les développeurs d’extensions et de thèmes devraient commencer à tester. La semaine dernière, Marius Jensen a annoncé ce changement sur le blog de Make Core.
Ceci est la traduction d’un article de Justin Tadlock sur WP Tavern
Les librairies suivantes liées à jQuery devraient être livrées dans la mise à jour (ticket WordPress Trac) :
- jQuery 3.5.1
- jQuery Migrate 3.3.2
- jQuery UI 1.12.1
Ce changement n’est pas surprenant. Le développeur principal Andrew Ozz a annoncé la transition originale en trois phases pour mettre à jour la librairie jQuery au début du mois de juin. L’objectif final est que WordPress regroupe la version la plus récente et la maintienne à jour dans le futur. WordPress a pris du retard et s’est appuyé sur une version plus ancienne pendant plusieurs cycles de publication. En conséquence, une grande partie de l’écosystème des extensions et des thèmes s’est appuyée sur des fonctionnalités dépassées.
Les trois étapes du processus sont les suivantes :
- WordPress 5.5 : suppression du script jQuery Migrate 1.x.
- WordPress 5.6 : Mise à jour des derniers scripts jQuery, jQuery UI et jQuery Migrate.
- WordPress 5.7 : Suppression du script jQuery Migrate.
Si la suppression, l’ajout et encore une fois la suppression de jQuery Migrate semblent déroutants, c’est qu’ils peuvent l’être. jQuery Migrate est essentiellement un script d’aide qui permet aux développeurs de « migrer » vers des versions plus récentes de jQuery. C’est un correctif de rétrocompatibilité. La version de jQuery Migrate qui est ré-ajoutée dans WordPress 5.6 correspond à des versions plus récentes de jQuery. Elle est ajoutée en tant que correctif temporaire pour donner aux développeurs d’extensions et de thèmes le temps de mettre à jour leur code. L’espoir est que les développeurs ne s’y référeront plus d’ici à la sortie de WordPress 5.7.
« En suivant les meilleures pratiques et les recommandations de l’équipe jQuery, Migrate devrait être utilisé comme un outil d’aide, et non comme une solution permanente de rétrocompatibilité », a déclaré M. Ozz lors de notre discussion il y a quelques mois. « Idéalement, WordPress sera capable de faire cela ».
Il reste à voir si jQuery Migrate est supprimé dans WordPress 5.7. Pour l’instant, c’est un objectif provisoire. Jusqu’à présent, le processus est toujours en cours. Cela dépend aussi en grande partie de la fluidité de WordPress 5.6. La version 5.5 a sombré, du moins pour de nombreux utilisateurs. C’est un résultat que nous ne voulons pas répéter.
Naviguer dans tout cela n’est pas une mince affaire pour les utilisateurs finaux. Ils comptent sur WordPress, les développeurs d’extensions et de thèmes pour que tout fonctionne bien. À un mois du lancement de WordPress 5.6, les auteurs d’extensions et de thèmes doivent commencer à tester pour s’assurer que leurs projets fonctionnent avec la dernière version de WordPress.
S’attendant à quelques problèmes avec WordPress 5.5, l’équipe de développement de WordPress a créé l’extension Enable jQuery Migrate Helper pour faciliter la transition des utilisateurs sur WordPress 5.5. Au cours de la première semaine, l’extension comptait plus de 10 000 installations actives. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 000 utilisateurs. Ce nombre n’est pas nécessairement représentatif des extensions et des thèmes dont le code est obsolète. Il est probable qu’un certain pourcentage de ces utilisateurs n’ont plus besoin de l’extension car leurs extensions ont été mises à jour alors qu’ils ne l’ont pas encore désactivée. Il n’existe pas de données publiques sur les utilisateurs de l’extension et sur les raisons de son utilisation.
L’extension est toujours utile en ce moment. Elle enregistre les notifications de dépréciation et les met à la disposition des utilisateurs. Si l’extension n’enregistre aucune notification après une semaine ou deux, les utilisateurs sont encouragés à la désactiver. S’ils voient encore des notifications, ils doivent contacter les développeurs de leur thème ou de leur extension, en fonction de ce qui déclenche les notifications. Lorsque les utilisateurs effectuent une mise à jour vers WordPress 5.6, ils ne devraient plus avoir besoin de l’extension.
Nous en sommes à six mois de ce processus pour la prochaine version majeure. Les développeurs ont eu amplement le temps de faire des ajustements. Nous vous rappelons amicalement de tester les extensions et les thèmes pendant le cycle bêta 5.6.
Les auteurs d’extensions et de thèmes doivent tester avec la constante SCRIPT_DEBUG activée dans leurs fichiers wp-config.php. De plus amples informations sont disponibles dans la documentation : Débogage de WordPress.
Jensen a publié un guide sur la mise à jour de jQuery dans les thèmes ou extensions non maintenus. Il est principalement destiné aux utilisateurs finaux qui sont assez à l’aise pour faire du bidouillage en Do It Yourself. Cependant, les développeurs peuvent également trouver des informations utiles dans le tutoriel.