Si vous n’aviez pas fait d’expériences avec Gutenberg ces derniers temps, sachez que le bloc de navigation reçoit des mises à jour passionnantes. La version 9.0 est sortie aujourd’hui avec l’ajout d’une fonction en glisser-déposer dans la liste des éléments de navigation.
Cet article est la traduction d’un billet publié par Sarah Gooding sur WP Tavern le 16 septembre 2020.
Les personnes qui y ont contribué ont travaillé sur plusieurs prototypes différents visant à unifier les contrôles et à simplifier le processus de construction des menus. L’écran de navigation inclus dans la version 9.0 a été redessiné pour améliorer le flux de « Création de menu » et comprend les changements suivants :
- Nouveaux composants d’en-tête et de barre d’outils.
- La gestion des emplacements a été réécrite et est maintenant en popover.
- Ajouter un nouveau a été réécrit et apparaît maintenant en ligne dans la barre d’outils.
- La case à cocher Ajouter automatiquement des pages et le bouton Supprimer le menu ont été réécrits et apparaissent maintenant dans l’inspecteur de bloc.
L’écran commence à prendre forme mais il reste encore du travail en cours. Si vous voulez le tester, vous pouvez l’activer sous Gutenberg > Expérimentaux.
Le bloc de requête était un autre point important de la version 9.0. Il fait un grand pas en avant avec de nouvelles fonctionnalités comme la recherche, le filtrage par auteur, la prise en charge de l’ordre par (date + titre) et les étiquettes. Ce bloc devrait être testé localement et a toujours le drapeau __experimentalEnableFullSiteEditing puisqu’il nécessite des blocs d’édition de site complets pour afficher le contenu recherché.
Parmi les autres améliorations notables apportées à l’interface utilisateur, citons une nouvelle pincée de glissement ajoutée à la barre d’outils de bloc pour la capacité en glisser-déposer. (Elle n’est pas visible sur la barre d’outils du haut). Les blocs peuvent être glissés vers d’autres zones d’une publication au lieu d’utiliser les flèches haut/bas.
Cette version supprime également les blocs Facebook et Instagram de l’outil d’insertion, car Facebook abandonnera le support oEmbed non authentifié le 24 octobre. Le cœur de WordPress est également configuré pour supprimer Facebook et Instagram en tant que fournisseur d’oEmbed dans une prochaine version.
Pour une liste complète de toutes les améliorations, corrections de bogues, expériences et mises à jour de la documentation, consultez la version 9.0 publiée sur WordPress.org.