Démarrer un blog de recettes avec l’extension WordPress Recipe Block

Pizza

« Organisez votre blog de pâtisserie inspiré de la quarantaine avec un bloc de recettes ! » voici la description de la nouvelle extension de Kelly Choyce-Dwan, Recipe Block. C’était suffisant pour éveiller mon intérêt. J’adore la nourriture. J’adore la cuisine – surtout la pizza et le pain. Les extensions et les thèmes liés à la nourriture m’inspirent presque à créer mon propre blog de recettes. Presque.

Cet article est la traduction d’un billet de Justin Tadlock publié le 10 septembre 2020 sur WP Tavern

Au moins, avec des extensions comme celle-ci, je peux rêver de construire ce site. Ou bien, je peux vivre par procuration à travers ceux qui ont la passion et la volonté de publier régulièrement des recettes.

Pendant trop longtemps, la création d’un blog de recettes a nécessité des thèmes spécialisés ou des extensions trop complexes. J’attendais avec impatience un bloc de recettes simple car je savais depuis le premier jour du lancement de Gutenberg qu’il serait bien adapté à une telle fonctionnalité. L’extension Recipe Block de Choyce-Dwan rend le complexe simple et permet à tout utilisateur de WordPress de bloguer des recettes.

Utilisation du bloc de recettes

Quelques minutes après l’installation et l’activation de l’extension, j’avais une recette de pizza rapide à préparer et à publier sur mon installation test. Elle a bien fonctionné avec les différents thèmes sur lesquels je l’ai testée. J’ai fait quelques ajustements d’espacement via CSS pour mon thème personnel, mais ce n’est pas rare pour les extensions qui s’affichent sur l’interface publique.

Techniquement, l’extension ajoute quatre blocs :

  • Recette : Bloc primaire qui abrite d’autres blocs.
  • Information : Sous-bloc pour ajouter des portions, le temps et le niveau de difficulté.
  • Ingrédients : Sous-bloc pour la liste des ingrédients.
  • Préparations : Sous-bloc pour la liste des préparations.

Le bloc Recette utilise également les blocs Image et En-tête. Il est aussi simple à utiliser que presque tous les autres blocs. Ajoutez le bloc à un message via l’outil d’insertion ou /recipe. L’utilisateur final peut alors personnaliser le contenu à sa guise.

Comme le bloc Recette n’a pas de couleurs personnalisées ou d’autres options stylistiques en dehors de l’alignement en largeur et en profondeur, la façon la plus simple d’embellir un peu la conception est de le déposer dans un bloc Couverture ou Groupe. Cela permet de disposer d’un plus large éventail d’options de conception. Pour les utilisateurs qui ont besoin d’un contrôle encore plus poussé du design, l’extension EditorPlus de Munir Kamal est un ajout intéressant lorsqu’il est intégré au bloc Groupe.

L’une des meilleures choses à propos du bloc Recette est qu’il n’est pas verrouillé. Les utilisateurs finaux peuvent déplacer les sous-blocs à leur guise. Il permet même d’emboîter d’autres blocs. Tout le monde ne crée pas exactement le même type de de recettes, il est donc logique de pouvoir les personnaliser.

Le bloc est également assez souple pour les recettes qui comportent plusieurs ingrédients et listes d’instructions. « Alors, cette recette de tarte que vous voulez partager ? » Pas de problème. Vous pouvez diviser les ingrédients et le mode d’emploi pour que vos lecteurs ne laissent pas tomber accidentellement du saindoux dans la garniture de la tarte.

Fonctionnalités manquantes

L’extension Recipe Block n’est en aucun cas idéale pour toutes les situations. Certaines fonctionnalités pourraient le faire ressortir un peu plus. Dans l’ensemble, je voulais quelques options de style supplémentaires.

Choyce-Dwan indique clairement dans la description de l’extension qu’elle ne prend pas en charge Schema ou le contenu structuré. Cela ferait une belle option de blocage pour ceux qui veulent l’activer.

J’aimerais pouvoir changer le texte et la couleur d’arrière-plan du bloc principal de la recette. Cependant, cela est facile à faire en l’enveloppant avec le bloc principal Groupe. Enfin, j’aimerais avoir la possibilité d’y ajouter des styles différents, par exemple une bordure personnalisée. Une telle fonctionnalité devrait probablement atterrir dans le cœur de WordPress en premier afin qu’il y ait une norme.

Il serait bon de permettre aux utilisateurs de modifier la taille et les couleurs des polices dans les blocs Information, Ingrédients et Instructions, comme le fait le bloc Paragraphe de base. Encore une fois, vous pouvez envelopper cela avec le bloc Groupe et au moins définir les couleurs à un niveau supérieur.

Publications similaires