Comment mettre en valeur la personnalité de la marque sur votre site

BrandTemps de lecture estimé : 7 minutes

Lorsque vous entendez le mot « marque » vous pensez peut-être à des logos, des emballages ou des couleurs. Mais il s’agit de bien plus que cela.

Votre marque est tout ce à quoi quelqu’un pense lorsqu’il entend le nom de votre entreprise.

Ceci est la traduction d’une publication de Kathryn Marr sur le blog WooCommerce

Ce sont les mots que vous utilisez, les images que vous publiez sur les réseux sociaux, le service client que vous offrez, et les émotions et sentiments que vous suscitez chez vos clients. C’est la perception que les gens ont de votre entreprise.

Chaque marque a une personnalité. Cela peut être amusant et exagéré. Elle peut être moderne et avant-gardiste. Elle peut aussi être empreinte de compassion et d’amour pour la communauté. Cette personnalité vous aide à entrer en contact avec votre public et à devenir son choix de prédilection pour les aliments pour chiens, le café, les bijoux ou tout ce que vous pouvez vendre.

C’est pourquoi il est si important de présenter votre marque sur votre boutique en ligne pour qu’il n’y ait aucun doute sur qui vous êtes et ce que vous représentez. Mais comment faire ?

Commencez par le thème parfait

Votre thème joue un rôle important dans la conception de votre site. Choisissez un site spécialement conçu pour votre secteur d’activité, avec une mise en page adaptée à votre marque, ou qui vous donne la possibilité de créer tout ce que vous souhaitez.

Sodashi home page with a beautiful, modern design Photo © https://www.sodashi.com.au/

Sodashi, une société australienne de produits de beauté, a opté pour un aménagement propre et léger, reflétant son engagement en faveur d’ingrédients de beauté exceptionnels et de la santé de la peau.

Airstream Supply company site with photos of products in action Photo © https://airstreamsupplycompany.com/

La société Airstream Supply Company, une marque tout entière tournée vers l’aventure, a choisi un design qui met en valeur ses magnifiques photos de nature.

Le marché WooCommerce Marketplace propose des thèmes pour les boutiques de mode, les animaleries, les magasins de jouets, etc. Vous pouvez également filtrer le dépôt de thèmes WordPress avec « eCommerce » pour obtenir encore plus d’options prêtes pour WooCommerce. Pour tester un thème avant de l’installer, essayez la démo en direct. C’est un excellent moyen de se faire une idée de ce à quoi il ressemble en action.

Attention aux couleurs

Les couleurs sont associées à des sentiments et déterminent l’ambiance de votre site et de votre marque. Par exemple, le rouge transmet souvent l’énergie et l’amour, tandis que le vert est lié à l’idée de richesse et de nature. Il est important de réfléchir à la signification des couleurs que vous choisissez pour votre public.

Magna-Tiles site with bright, primary colors Photo © https://www.magnatiles.com/

Magna-Tiles, qui vend des jouets de construction magnétiques, a choisi des couleurs primaires et secondaires pour son site. Les rouges, les verts et les bleus vifs sont instantanément amusants et ludiques – parfaits pour les enfants !

Nobletree website with navy and gold color scheme Photo © https://nobletreecoffee.com/

Mais Nobletree, un torréfacteur de café haut de gamme, a choisi des bleus et des ors sophistiqués, ce qui convient parfaitement à un public qui recherche des grains de café artisanaux et haut de gamme.

Bien qu’il s’agisse de deux approches différentes, elles constituent le choix idéal pour le public de chaque boutique. Quelles que soient les couleurs que vous choisissez, utilisez-les de manière cohérente dans l’ensemble du matériel de marque et de votre boutique. Cela permet aux clients de savoir où ils se trouvent dès qu’ils arrivent sur votre site.

Utiliser les bonnes polices de caractères

La bonne combinaison de polices est, avant tout, facile à lire, mais elle transmet aussi le style et la personnalité. Pensez aux polices que vous voyez sur le web – comment chacune d’entre elles vous fait-elle sentir ? Une police à empattements traditionnelle peut sembler professionnelle et digne de confiance, tandis qu’une police manuscrite peut sembler amusante et excentrique.

Daelman's website with a script font that resembles caramel Photo © https://www.stroopwafels.com/

Daelman’s utilise une police d’écriture fluide pour imiter l’aspect du caramel qui coule de leurs gaufres néerlandaises ou stroopwafels, un geste inventif qui donne à leur site un aspect personnalisé et unique.

Kawaii Box website with a bubbly, rounded font Photo © https://www.kawaiibox.com/

Kawaii Box utilise une police de caractères arrondie et pétillante qui donne une impression de mignonnerie et de bonheur, tout comme leurs boîtes d’abonnement remplies de « choses super mignonnes du Japon ».

Soyez créatifs, mais avec des limites. Veillez toujours à ce que les mots de votre site soient faciles à lire pour les clients dans chaque application. Par exemple, une police de caractères peut être parfaite pour les titres, mais difficile à utiliser dans de grands corps de texte.

Rédiger un contenu unique

Ce que vous dites et la façon dont vous le dites contribue largement à établir la personnalité de la marque. Considérez le ton de votre écriture – que dit-elle sur votre entreprise ?

Offerman Woodshop with fun, quirky taglines for each product Photo © https://offermanwoodshop.com/

Offerman Woodshop, un collectif de menuisiers et de fabricants de Los Angeles, met en avant la personnalité charismatique de son fondateur, Nick Offerman, tout au long de son site web. Ils ont ajouté une ligne de sous-titre sous chaque liste de produits avec une description d’article amusante – leurs crayons disent « un bâton d’erreur pour vos moments de faiblesse » – utilisent des mots comme « ici » sur leur blog, et remplissent automatiquement leur formulaire de newsletter avec l’adresse e-mail « willy.nelson@gmail.com ». Ce genre de petites touches contribue grandement à faire ressortir votre boutique.

Votre site web est une occasion de partager votre histoire – profitez-en ! Redonnez-vous aux organismes de bienfaisance ? Utilisez-vous uniquement des matériaux durables ? Vous créez des bijoux depuis votre enfance ? Faites savoir aux gens ce que vous aimez et pourquoi vous créez, et vous vous rapprocherez d’eux à un niveau plus profond.

DesignModo list of articles on their home page Photo © https://designmodo.com/

Et, si une partie de votre mission consiste à éduquer et à aider les clients, faites-le par le biais de votre contenu. Rédigez des articles de blog qui apportent de la valeur, proposez des guides téléchargeables ou créez une page de FAQ. Designmodo, une boutique en ligne qui vend des outils de design, dispose d’une bibliothèque complète de tutoriels, de conseils, d’outils gratuits et d’exemples. Cela permet non seulement aux acheteurs de tirer le meilleur parti de leurs outils, mais aussi de les présenter comme une marque qui se soucie vraiment de ses clients.

Choisissez de superbes photos

Des photos de haute qualité vous donnent l’air professionnel et aident les acheteurs potentiels à se faire une idée précise de l’aspect de vos produits. Mais elles peuvent aussi transmettre des émotions et du style.

Manu Atelier website with big, luxurious photos Photo © https://manuatelier.com/

Quel sentiment se dégage des photos du site de Manu Atelier ? Le luxe ? L’artisanat ? En tant que boutique de produits de luxe artisanaux, c’est exactement ce qu’ils veulent que vous ressentiez.

Réfléchissez à la façon dont ce concept s’applique à votre propre boutique. Peut-être que des images lumineuses et colorées sont adaptées à votre marque. Ou des photos en noir et blanc. Quel que soit le style qui représente votre marque, réfléchissez-y à chaque photo, de vos pages produits au diaporama de votre page d’accueil.

Mettre en valeur le style de votre marque

Bien sûr, la conception de votre site ne se limite pas aux polices, aux images et aux couleurs. C’est la façon dont ces éléments de conception fonctionnent ensemble avec tous les extras – icônes, illustrations, textures – qui créent un aspect unique.

Strandberg Guitars website with dark overlays Photo © https://strandbergguitars.com/

Strandberg Guitars privilégie le haut de gamme avec des superpositions sombres, des survols de boutons et d’images distinctifs, des textures en bois et des diagrammes personnalisés.

Mike's Organic website with bright, custom illustrations Photo © https://mikesorganicdelivery.com/

Le site de Mike’s Organic Delivery, par contre, a un aspect ludique et accessible avec des illustrations amusantes, des icônes dessinées à la main et des couleurs claires et vives.

Les petites choses vont loin quand il s’agit de la marque et du design.

Prendre en compte la fonctionnalité

En fin de compte, votre marque doit être axée sur votre public. Chaque aspect de votre marque doit être créé en tenant compte des personnes que vous servez. C’est pourquoi la fonctionnalité est également une partie importante de votre marque.

Si vous travaillez avec des personnes âgées, l’accessibilité est une considération encore plus importante. Vous pouvez utiliser des polices plus grandes et proposer plusieurs méthodes de contact. Si vous aidez des entrepreneurs très occupés, vous devez rendre les choses simples et rapides. Vous pouvez donc mettre en place un système de paiement en une page et supprimer les champs de paiement inutiles. Tout dépend des besoins de votre public spécifique.

Better Home Cover website with clear pricing and services Photo © https://www.betterhomecover.com/

L’initiative Better Home Cover vise à offrir une protection simple à la maison, dont les gens n’ont pas à se soucier. La conception et la fonctionnalité de leur site web reflètent cette volonté, avec une mise en page simple et une navigation claire. Les forfaits et les prix sont très faciles à comprendre et le processus de paiement est divisé en étapes claires. Comment pouvez-vous offrir des fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre public ?

Se connecter aux réseaux sociaux

Les réseuax sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec votre public et de mettre en valeur votre marque par le biais d’images, de contenus et d’interactions. En liant vos efforts sur les réseaux sociaux à votre boutique, vous renforcez l’image de votre entreprise.

Veer Instagram feed on their homepage Photo © https://www.goveer.com/

Veer, le créateur d’un crossover robuste pour poussettes et chariots tout-terrain, exploite la puissance des réseaux sociaux sur son site web. Leur marque est axée sur l’aventure, c’est pourquoi ils ont ajouté leur flux Instagram au bas de leur page d’accueil avec le titre « Partagez vos aventures ». Ce qui suit est une succession de photos de familles qui s’amusent ensemble en utilisant leurs produits. Cela montre que leur marque est plus qu’une idée, c’est un mouvement.

Vous ne savez pas comment intégrer votre flux de médias sociaux ? WooCommerce offre une variété d’extensions qui vous permettront de le faire.

Créer des vidéos ou des animations

Les vidéos attirent l’attention, attirent les clients potentiels et sont une occasion de montrer qui vous et votre entreprise êtes vraiment. Partagez des images de commentaires de clients, de visites de votre atelier ou de votre entreprise, de présentations de membres de l’équipe, d’événements caritatifs auxquels vous participez et de vos produits en action.

Vous pouvez utiliser Product Video for WooCommerce pour ajouter des vidéos aux pages de produits ou la fonction d’hébergement vidéo de Jetpack pour les intégrer à toute autre page sans avoir besoin d’outils tiers.

AeroPress videos with illustrations Photo © https://aeropress.com/

Les animations peuvent aussi montrer beaucoup de personnalité. AeroPress les met au premier plan sur leur page d’accueil, démontrant ainsi à quel point il est facile d’utiliser leur presse à café. Ils associent ce style d’illustration à des vidéos de personnes réelles sur l’ensemble de leur site, montrant tout, des démonstrations de produits aux conseils amusants.

Tenez compte de votre marque dans chaque décision

Votre marque est unique – elle concerne votre entreprise et votre public. Adoptez-la ! N’ayez pas peur de montrer votre personnalité, ce qui vous passionne et ce que vous représentez.

Le plus important est d’être cohérent. Lorsqu’une personne se trouve sur votre site, elle doit savoir tout de suite de quoi il s’agit, quelle que soit la page qu’elle visite. Respectez les mêmes couleurs, polices et styles, et on se souviendra de vous.

Publications similaires
7 idées de produits numériques simples que presque tout le monde peut créer dès maintenant
Technologie

Cette année, les propriétaires d'entreprises, les employés à plein temps et les chômeurs ont été confrontés aux mêmes défis, alors que la pandémie COVID-19 a  →

Gutenberg 9.0 apporte des améliorations majeures à l’écran de navigation et au bloc de requête
Navigation

Si vous n’aviez pas fait d’expériences avec Gutenberg ces derniers temps, sachez que le bloc de navigation reçoit des mises à jour passionnantes. La version  →

Démarrer un blog de recettes avec l’extension WordPress Recipe Block
Pizza

« Organisez votre blog de pâtisserie inspiré de la quarantaine avec un bloc de recettes ! » voici la description de la nouvelle extension de Kelly Choyce-Dwan,  →

8 fonctionnalités de boutiques de produits numériques que les clients adorent
Produits Numeriques

La création d'une boutique de produits numériques implique de nombreuses décisions, du choix d'un modèle commercial à celui de la marque et du prix des  →

Jetpack 9.0 introduit une nouvelle fonctionnalité pour la publication d’articles WordPress sur Twitter sous forme de fils de discussion
Tweetstorm

Jetpack 9.0, qui sera disponible le 6 octobre, lancera une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de partager des articles de blog sous forme de  →

Plongez dans l’extension Book Review Block
Book Review Block Featured

Créée par Donna Peplinskie, Product Wrangler chez Automattic, l’extension Book Review Block a presque trois ans. Cependant, elle n'a été portée à mon attention que  →

WordPress 5.6 ajoute une UI permettant les mises à jour automatiques des versions majeures, les contributeurs discutent de l’ajout d’un filtre pour la masquer
Wpupdates

WordPress 5.6 est configuré pour ajouter une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d'opter pour des mises à jour automatiques pour les versions majeures du  →

Découvrez le nouvel écran d’accueil de WooCommerce
Woocommerce Screen

WooCommerce a récemment introduit un nouvel écran d'accueil, qui sert de quartier général à votre boutique en ligne. Accédez rapidement à tout ce dont vous  →

WordPress 5.6 sera livré avec un autre changement majeur de jQuery
Jquery

WordPress 5.6 sera livré avec la dernière librairie jQuery le mois prochain. Il s'agit d'une mise à jour majeure que tous les développeurs d’extensions et  →

Comment positionner vos produits comme des idées de cadeau
Free Gifts

La plupart des entreprises passent la majeure partie de l'année à essayer de faire deux choses : Vendre davantage aux clients existants Acquérir de nouveaux  →

WordPress 5.6 Release Candidate
Wordpress

La première Release Candidate pour WordPress 5.6 est maintenant disponible !Il s'agit d'une étape importante dans la progression de la communauté vers la version finale  →