Plongez dans l’extension Book Review Block

Book Review Block FeaturedTemps de lecture estimé : 4 minutes

Créée par Donna Peplinskie, Product Wrangler chez Automattic, l’extension Book Review Block a presque trois ans. Cependant, elle n’a été portée à mon attention que lors d’une récente excursion pour trouver des extensions intéressantes de bloc.

Cet article est la traduction d’un billet de Justin Tadlock sur WPTavern

L’extension fait à peu près ce qui est indiqué sur la couverture. Elle est conçue pour évaluer des livres. Elle comporte généralement tous les champs que les utilisateurs peuvent avoir besoin d’ajouter à leurs critiques, tels que le titre, l’auteur, l’image, la note, etc. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle peut remplir automatiquement ces détails avec une simple valeur ISBN. De plus, elle prend en charge le balisage Schema, ce qui peut aider pour le SEO.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, que je sois malade ou en bonne santé, je lis tous les jours. Je suis actuellement à un mois et demi d’une série de deux ans de lecture. Quand l’envie me prend, je me risque même à écrire une critique de livre. Autant je veux partager des projets WordPress intéressants avec la communauté, autant j’ai parfois des raisons personnelles de tester et d’écrire sur des extensions comme Book Review Block. Tout ce qui peut m’aider ou aider d’autres lecteurs passionnés à partager nos pensées sur le monde de la littérature avec d’autres est intéressant.

J’avoue que j’étais très excité lorsque j’ai branché l’ISBN de Rhthym of War, le quatrième livre de ma série fantastique préférée de tous les temps, The Stormlight Archive. Il m’a suffi de cliquer sur le bouton « Obtenir les détails du livre ».

Succès ! L’extension a fait ses preuves et a apporté les informations nécessaires. Cela contenait le nom de mon auteur préféré, l’éditeur, la date de sortie prochaine et le nombre de pages. Il y avait même une longue description, que je pouvais réduire dans l’éditeur.

Using the Book Review Block in the WordPress editor. Affichage par défaut de Book Review Block.

Il y a eu un peu de travail avant la réussite pour que cela se produise. Pour accéder automatiquement aux détails du livre, les utilisateurs finaux doivent disposer d’une clé API de Google. Il m’a fallu environ une minute pour la configurer et la saisir dans le champ disponible dans la colonne latérale des options de bloc. L’avantage de cette extension est qu’elle enregistre cette clé pour que les utilisateurs n’aient pas à la saisir à chaque fois qu’ils veulent passer en revue un livre.

L’extension Book Review Block a un bon point de départ. Elle est simple et facile à utiliser. Elle n’en est pas encore au point où je l’appellerais une excellente extension. Cependant, elle pourrait l’être.

L’extension Book Review Block devrait s’inspirer du bloc Média & Texte. Au fond, les deux font essentiellement la même chose visuellement. Ce sont deux blocs avec une image et un contenu placés l’un à côté de l’autre.

Voici une liste des points sur lesquels elle devrait suivre l’exemple du cœur :

  • Pas moyen de modifier le texte alt (le titre du livre est automatiquement utilisé).
  • L’image est toujours alignée à gauche et le contenu à droite, sans possibilité de les inverser.
  • Les médias et les contenus ne sont pas empilables sur les vues mobiles.
  • Impossible d’ajuster la taille de l’image ou des colonnes de contenu.
  • Bien que les contrôles de texte enrichi en ligne soient pris en charge, les utilisateurs ne peuvent pas ajouter de blocs d’en-tête, de liste ou de paragraphe à la zone de contenu et utiliser les options de bloc qui leur sont associées.

C’est la courte liste qui pourrait offrir quelques améliorations rapides à l’expérience de l’utilisateur. En fin de compte, les problèmes avec l’extension se résument essentiellement à ne pas offrir de moyen de personnaliser l’affichage.

L’un des autres problèmes récurrents est que l’image du livre que l’extension charge est toujours un peu petite. Ce problème semble provenir davantage de l’API Google Books que de l’extension. Chaque fois que j’ai testé un livre, j’ai choisi d’ajouter une image plus grande – l’extension vous permet de remplacer l’image par défaut.

Les réglages de couleur sont limités. Le bloc n’offre qu’une option de couleur d’arrière-plan sans possibilité de réglage de la couleur du texte. Une meilleure option pour les utilisateurs de l’extension est de l’envelopper dans un bloc Groupe et d’y ajuster les couleurs d’arrière-plan et de texte.

Wrapping the Book Review block inside of a Group block in the WordPress editor. Book Review Block enveloppé dans un bloc Groupe.

Il serait également bon d’avoir des options d’alignement larges et complètes, ce qui est souvent négligé par de nombreux auteurs d’extensions de bloc.

Utilisation du bloc média et texte pour recréer Book Review Block

L’extension Book Review Block a beaucoup de potentiel, et je veux la voir évoluer en offrant plus de flexibilité aux utilisateurs finaux. Comme le bloc Média & Texte est le bloc de base le plus proche de ce que l’extension offre, j’ai décidé de recréer avec lui un design plus attrayant visuellement.

Creating a book review section with the Media & Text block in the editor. Section d’évaluation de livre créée avec le bloc Médias & Texte.

J’ai fait quelques ajustements sur le plan du contenu. J’ai utilisé le bloc Titre pour le titre du livre, un bloc Liste pour les métadonnées du livre et un bloc Paragraphe pour la description.

Le bloc Médias & Texte m’a également donné la liberté d’ajuster l’alignement, d’empiler l’image et le contenu sur des vues mobiles et de modifier la taille de l’image. De plus, il dispose de ce champ essentiel pour personnaliser l’attribut alt de l’image.

Le bloc Médias & Texte m’a permis de gagner beaucoup de temps pour la conception.

Cependant, le bloc du cœur a ses limites. Il ne permet pas de saisir pleinement certaines des fonctionnalités disponibles via le bloc Book Review. Les plus évidentes sont les détails automatiques des livres via un ISBN et le balisage Schema. Moins évident, il n’y a pas de moyen facile de recréer le classement par étoiles – j’ai utilisé des étoiles emoji – et le texte de la description longue ne s’enroule pas sous l’image. Pour recréer cela, il faudrait choisir d’utiliser une image alignée à gauche suivie du contenu.

Dans l’ensemble, le bloc Médias & Texte me permet de mieux styliser le résultat, ce qui m’intéresse davantage en tant qu’utilisateur. Je veux donner une tournure unique aux choses. C’est là que l’extension Book Review échoue. C’est aussi le genre de choses sur lesquelles l’auteur de l’extension peut itérer, ce qui offre plus de flexibilité à l’avenir.

C’est là que de nombreuses extensions de bloc se trompent, en particulier lorsqu’il y a plus d’un ou deux bits de données que les utilisateurs doivent saisir. Les blocs représentent la liberté à bien des égards. Cependant, lorsque les développeurs d’extensions s’en tiennent à une structure rigide, les utilisateurs peuvent parfois perdre ce sentiment de liberté qu’ils auraient autrement en construisant leurs pages.

L’un des meilleurs blocs, haut la main, qui préserve cette liberté est l’extension Recipe Block. Elle possède des entrées et des champs structurés. Cependant, elle permet aux utilisateurs finaux de s’approprier librement le contenu.

Lorsque les auteurs de blocs poussent au-delà de cette rigidité, les utilisateurs sont gagnants.

Publications similaires